Mots à maux

éducation populaire…

Marché de l’art comtemporain

Entre juillet 2013 et juillet 2014, selon le site de cotation des artistes Artprice, ce secteur n’a jamais été aussi compétitif et spéculatif. En moins de quatre ans, le chiffres d’affaires mondial réalisé dans les salles de ventes a presque doublé, établissant un record de 1,5 milliard d’euros (+ 33% par rapport à l’année précédente). La cote des artistes nés après 1945 n’a jamais été aussi haute, avec des prix qui ont flambé de 70% en dix ans. Cette année, 179 enchères ont dépassé le million d’euros, treize oeuvres ont été adjugées plus de 10 millions d’euros. Le record ? Le Balloon Dog géant orange de Jeff Koons, Maître incontesté du kitsch, vendu plus 38,8 millions d’euros sous le marteau, le 11 novembre 2013…

Mots à maux 3053359543_30d74a3a64

4235655_presse-papiers-2

un tableau du chinois Zhang Xiaogang , vendu en 2004 près de 30 000 euros, vaut aujourd’hui plus d’un million d’euros sur le marché. Une plus-value de plus 3 000% !

La première salve de célébration n’a pas attendu l’inauguration officielle du « vaisseau de verre » de la fondation Vuitton, signée par l’architecte Frank Gehry. Depuis le mois de septembre, les articles se succèdent pour encenser l’écrin qui abritera la collection d’art de Bernard Arnault, le puissant patron de LVMH et la première fortune française.

Ils sont bien recensés dans cet article d’Arrêt sur images qui s’amuse à comparer les superlatifs employés par Le Figaro, lequel célèbre « l’iceberg du bois de Boulogne », Paris Match, impressionné par ce bâtiment qui s’élève « vers le ciel, comme une prière », le JDD qui titre sobrement « c’est un musée extraordinaire », ou encore Le Monde Magazine qui admire « un objet organique, vivant et changeant, avec des propositions nouvelles à chaque instant ». Quant au journal Les Échos, possédé par Bernard Arnault, il fait de ce « musée exceptionnel », ô surprise, « l’événement de la rentrée ».

WebAnalytics

2 Réponses à “Mots à maux”

  1. Le 10 octobre 2014 à 10 h 46 min eructeuse a répondu avec... #

    Ton blog c’est aussi de l’éducation populaire j’aime bien ton air !

    Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : ET TU TE PLAINS !

    • Le 10 octobre 2014 à 11 h 28 min demandezleprogramme a répondu avec... #

      Ben c’est gentil ça.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année