La France dans dix ans

Budget, chômage, retraites: « réponses » avant fin août, promet Hollande

AFP le 19/08/2013 à 14:05
La France dans dix ans 3824360218

François Hollande a promis lundi lors d’un séminaire gouvernemental à l’Elysée que « les réponses » seraient apportées « d’ici à la fin de ce mois » sur les « trois grandes questions » de la rentrée, le budget 2014, les retraites ainsi que la reprise économique et ses effets « sur l’inversion de la courbe du chômage ».

« Les réponses seront apportées par le gouvernement d’ici à la fin de ce mois », a déclaré le chef de l’Etat devant les ministres réunis quasiment au grand complet pour un séminaire sur « la France dans dix ans », selon le texte de son allocution communiqué à la presse par l’Elysée.

Ce séminaire, a souligné le chef de l’Etat « marque la rentrée du gouvernement » et vise à traiter, au-delà de « l’immédiat » et de « l’urgence » ce que l’exécutif veut « faire de la France pour les dix ans à venir ».

Selon le chef de l’Etat, ce processus de réflexion et de « consultations » qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année se conclura avec l’adoption par le gouvernement d’une « stratégie pour la France ».

« L’enjeu, c’est de ne pas subir mais de choisir », a-t-il encore souligné, empruntant au philosophe Henri Bergson pour souligner que « l’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire ».

Les trois grands « défis » que la France devra selon lui relever dans les dix prochaines années sont la préservation de sa « souveraineté politique, diplomatique et militaire », « l’excellence » de l’industrie, des services, du système de protection sociale ou environnementale et « l’unité » sur les retraites, l’emploi, la lutte contre les inégalités ou le communautarisme.

« Cette stratégie » passe, a-t-il poursuivi, par cinq « objectifs » : « utiliser pleinement notre avantage démographique », « gagner la bataille de la mondialisation », « réussir la transition énergétique et écologique », « faire de notre territoire un levier de développement » et « inclure tous les citoyens dans la République ».

4799871Abraracourcix

WebAnalytics

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année