France

Plan de vol

Ce lundi 05 Octobre 2015 le Directeur des Ressources Humaines d’Air France présentait un nouveau plan de restructuration prévoyant 2900 suppressions de postes dans les deux ans à venir.

Certains salariés auraient exprimé leur désaccord avec les choix de la direction ce qui se serait traduit physiquement par la mise en fuite du DRH dépouillé de sa chemise….

Hier Jacques Sapir publiait cet article sur son blog…

Plan de vol dans France 1589562

Une révolte sire ?

Des mains qui tremblent…

airfrance_valls climat social dans France

Le salaire de la peur

Ce que l’on peut lire ce lundi 12 octobre 2015:

Une semaine après les violences spectaculaires à Air France, six salariés de la compagnie aérienne ont été placés en garde à vue lundi matin, sur fond de reprise du dialogue entre la direction et les syndicats pour sortir de la crise.

il faut reconnaître que les journalistes savent se hisser à la hauteur des événements…

Et de faire part, puisqu’il disserte sur la relativité de la notion d’« acquis sociaux », des réflexions de son collègue de Qatar Airways qui le plaint beaucoup d’avoir eu à essuyer une grève : « M. de Juniac, chez nous on les aurait tous envoyés en prison ».

photo« aussi vrai qu’une cocotte sans soupape fini par exploser… »

En attendant Godot…(extraits).

« Pour la gauche radicale, l’affaire est entendue : puisque la « violence sociale » est légitime, sinon légale, toute poursuite judiciaire de ses fomentateurs doit être condamnée.(…) Bien entendu, leur haut-le-coeur ne s’adresse pas aux deux dirigeants exhibés chemise arrachée et costume en lambeaux, érigés en boucs émissaires expiatoires par une troupe haineuse. Pour nos anticapitalistes patentés, en vertu d’une lutte des classes viciée, ces deux victimes sont des bourreaux et les interpellés des héros. Car l’impunité qu’ils dénoncent à tour de bras, ils la revendiquent pour leurs affidés. La responsabilité qu’ils invoquent à tout bout de champ, ils la piétinent parce que la fin justifie les moyens. L’autorité républicaine dont ils réclament la restauration, sans honte ils la foulent au pied. C’est un mauvais combat. Il ne fera qu’alimenter le discrédit politique et syndical pour ignorer cette évidence : la colère sociale peut se comprendre, mais ne permet pas tout. »

Rémi Godeau dans L’Opinion

Au terme d’une trentaine d’heures de garde à vue, cinq hommes ont été déférés mardi après-midi devant le parquet de Bobigny. Ils seront jugés le 2 décembre devant le tribunal correctionnel de la ville pour des « faits de violences en réunion ayant entraîné une incapacité temporaire de travail n’excédant pas huit jours », a précisé le parquet. Le délit est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende.

Air France vient de les « mettre à pied à titre conservatoire, sans solde » à compter de ce Jeudi 15 Octobre.    (à titre conservatoire signifiant pour une durée indéterminée).

« Nos pensées vont à nos frères de lutte, victimes de cette violence médiatico-patronale et embarqués au petit matin comme des criminels », « sur ordre » du Premier ministre, déclare la CGT dans la vidéo intitulée « le 22 octobre, ça va Vallser ».

CRvbPz_WoAAlici

Nouvelle réunion du Comité Central d’Entreprise ce Jeudi 22 Octobre.

Joli le symbole affiché, de volonté de dialogue social, dans le choix de délocalisation du CCE.

ça plane pour moi

catalog-cover-large

Ce Lundi 26 Octobre, dans les colonnes du Parisien, Xavier Broseta le DRH d’Air France, déguenillé le 5 de ce mois, raconte comment il a vécu cet événement. Très bien, il dévoilerait également les propositions faîtes aux pilotes et l’orientation des négociations …Réaction du président du Syndicat National des Pilotes de Ligne:

« Je suis toujours aussi étonné de la forme que cela prend…on fait des annonces dans la presse qui concernent les organisations professionnelles, on ne leur en parle pas avant bien entendu et puis on guette par voie de médias leur réaction….le dialogue social, ça n’est pas comme ça que ça doit fonctionner. Il y a un vrai problème de dialogue avec cette direction d’Air France ».

Dans un souci de dialogue affirmé 4 licenciement aurait été notifiés aux personnels concernés par courrier le lundi 09 novembre, une procédure ciblant un travailleur protégé serait toujours en cours.

WebAnalytics

Mots-clefs :

Une réponse à “Plan de vol”

  1. Le 30 octobre 2015 à 12 h 43 min eructeuse a répondu avec... #

    salutations !

    Dernière publication sur Victoryne Moqkeuz Eructeuse : Allô ça va ? La France se vend bien ?

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année