politique étrangère

Pas si simple

L’armée malienne a tiré sur les familles de mutins-Témoins:

BAMAKO, 8 février (Reuters) – Contredisant la version donnée par des officiers maliens, des témoins de la fusillade qui a eu lieu vendredi dans une caserne de Bamako affirment que c’est l’armée qui a ouvert le feu sur les familles des parachutistes de la base, faisant un nombre non précisé de morts ou de blessés.

D’après des officiers maliens, de violents échanges de tirs ont opposé l’armée malienne à des mutins issus d’une unité de parachutistes fidèles à l’ancien président Amadou Toumani Touré, déposé en mars 2012 par un coup d’Etat d’officiers subalternes.Pas si simple dans politique étrangère

Selon cette version, des « bérets rouges » fidèles à Amadou Toumani Touré avaient reçu l’ordre de rejoindre d’autres unités pour combattre les islamistes armés dans le nord du pays. Les parachutistes ont exigé d’être déployés ensemble au sein d’un même régiment et c’est pour cette raison qu’ils ont affronté la police militaire.

Mais des témoins présents à la base de Djikoroni-Para, dont un photographe de Reuters, ont déclaré avoir seulement vu les forces gouvernementales ouvrir le feu lorsque les épouses et les enfants des parachutistes se sont opposés à eux en leur lançant pour certains des pierres.

« Les soldats et les gendarmes ont surgi et ont commencé à tirer », a déclaré à Reuters un résident du camp, Seydou Koné.

D’autres témoins, qui parlent de plusieurs morts ou blessés, ont fourni la même version des évènements, en soulignant que les parachutistes ne disposaient pas d’armes, car elles leur ont été confisquées depuis leur tentative de contre-coup d’Etat l’an dernier.

Malgré des demandes répétées, le porte-parole du gouvernement malien a refusé de fournir une version officielle des faits, indiquant que le président par intérim Dioncounda Traoré s’adresserait à ce sujet à la nation en fin de journée dans une allocution radiotélévisée.

WebAnalytics

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année