Allemagne

Microclimat

Allemagne-Bavière et Hesse contestent la solidarité financière:

WIESBADEN, Allemagne, 5 février (Reuters) – Deux des Länder les plus riches d’Allemagne ont annoncé mardi qu’ils contesteraient devant la Cour constitutionnelle de Karlsruhe le système fédéral de solidarité financière avec les Länder qui en bénéficient, estimant qu’il revenait à punir ceux qui travaillent le plus dur.

« Nous, en Bavière, nous avons atteint le seuil de tolérance sur le système de transferts financiers », a déclaré Horst Seehofer, ministre-président de Bavière. « Je ne peux pas justifier auprès de la population bavaroise une dépense qui représente presque 10% de notre budget. »

Son homologue de Hesse, Volker Bouffier, a qualifié la procédure d’acte « d’autodéfense politique ». « Si vous n’obtenez aucune concession, alors vous n’avez pas d’autre choix », a-t-il ajouté.

Ils ont précisé que la plainte serait déposée à la fin février ou début mars.

Les deux Länder abritent les sièges des sociétés allemandes les plus importantes, telles que BMW BMWG.DE , et le poumon financier de l’Allemagne, Francfort.Microclimat dans Allemagne apgdju8t

Ils ont dit souhaiter que le montant de leur contribution soit plafonné et que les Länder destinataires remettent de l’ordre dans leurs finances.

« Il faut un système incitatif », a dit le ministre bavarois des Finances Markus Söder. « Il ne faut pas que ceux qui font des économies soient les dindons de la farce et que ceux qui dépensent soient récompensés. Il faut que cela change. »

Le Bade-Wurtemberg, qui complète la liste des trois Länder qui sont des contributeurs nets au système de solidarité financière a décidé de ne pas se joindre dans l’immédiat à la procédure, jugeant que la voie juridique ne devait être empruntée qu’en dernier ressort, une fois qu’auront été épuisées les formes de négociations sur une réforme du système.

Cette opposition entre les Länder les plus riches et les plus pauvres fait écho à celle qui sépare les Etats de la zone euro les plus économes, dont l’Allemagne se veut la championne, des Etats les plus dispendieux.

WebAnalytics

Mots-clefs :,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année