banques

Swaps

GB/Banques-Des ventes abusives de swaps:Swaps dans banques

LONDRES, 31 janvier (Reuters) – Les banques britanniques pourraient faire face à un nouvel afflux de demandes de compensations, susceptibles de représenter des milliards de livres, après qu’une enquête a révélé qu’elles n’avaient pas toujours respecté les règles dans la vente de produits complexes de couverture de taux à des PME.

La commercialisation abusive à grande échelle de « swaps » de taux – ou contrats d’échange de taux d’intérêt – est le dernier en date d’une série de scandales bancaires, qui incluent des ventes abusives de produits d’assurance crédit, la manipulation des taux de référence Libor et Euribor et la violation de la réglementation en matière de blanchiment d’argent.

L’autorité financière britannique a annoncé jeudi avoir constaté que sur les 173 cas de « swaps » de taux qu’elle avait examinés, plus de 90% d’entre eux étaient en infraction avec l’une au moins des conditions prévues dans la réglementation.

Une proportion importante de ces opérations devrait déboucher sur l’obligation de verser des compensations, a précisé l’Autorité des services financiers (FSA).

Selon Martin Berkeley, consultant chez Vedanta Hedging, société de conseil sur les produits de couverture de taux d’intérêt, le montant de l’addition sur ces produits pourrait atteindre 10 milliards de livres (11,66 milliards d’euros).

Jusqu’à présent, les banques ont constitué relativement peu de provisions sur ce dossier. Barclays BARC.L a passé la plus forte provision, soit 450 millions de livres, HSBC HSBA.L a mis de coté environ 150 millions et Lloyds LLOY.L a dit qu’il n’y aurait pas de coût substantiel.

RBS RBS.L a de son côté annoncé qu’elle provisionnerait davantage de fonds que prévu pour dédommager les petites entreprises à qui les produits incriminés ont été vendus. La banque avait auparavant indiqué qu’elle mettrait 50 millions de livres de côté à cet effet.

Le montant exact sera communiqué le mois prochain, lors de la publication par la banque des résultats annuels.

WebAnalytics

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année