Chypre

Au diapason

Les députés chypriotes ont voté un budget d’austérité pour 2013, considéré par le gouvernement comme le « plus crucial » de l’histoire de l’île, au moment où Nicosie tente de sauver ses banques à court de capitaux et peine à payer les salaires de ses fonctionnaires.Au diapason dans Chypre 7102329-coupes-budgetaires

Le budget a été voté tard mercredi avec 51 votes en faveur et seulement deux contre.

Il prévoit des dépenses atteignant 9,5 milliards d’euros, et une baisse de 2% du Produit intérieur brut, à 17,49 milliards d’euros, contre 17,85 mds EUR en 2012.

Il comprend également un ajustement fiscal de 7,25%, réclamé par les bailleurs de fonds internationaux avec qui Chypre négocie un plan d’aide: l’Union européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.

Le ministre des Finances Vassos Chiarly a appelé les députés à voter le budget afin de permettre à Chypre de commencer à reconstruire son économie, en plein désarroi, estimant qu’il s’agissait du « plus crucial » des budgets jamais votés dans l’histoire de l’île.

Chypre a vu sa note dégradée par les agences de notation en raison des problèmes de capitalisation de ses banques, très largement exposées à la dette grecque, et ne peut plus emprunter sur les marchés internationaux depuis juillet 2011.

La totalité des dépenses, y compris le service de la dette, est fixée à 9,45 milliards d’euros, en augmentation de 7,5% sur un an. Les recettes, elles, devraient atteindre 7,62 mds EUR.

L’économie devrait reculer de 2,4% en 2012, et s’enfoncer encore dans une récession d’une ampleur inédite en 2013, avec un recul de 3,5%, avant de voir ralentir sa chute, avec un recul de 1,3% pour 2014.

Chypre espère faire diminuer le déficit budgétaire à 4,4% du PIB en 2013, contre 5,5% cette année.

Le plan de sauvetage négocié avec la troïka des bailleurs internationaux, qui s’étend sur quatre ans, fixe comme objectif à Chypre un bénéfice budgétaire de 4% d’ici 2016.

La troïka UE-BCE-FMI doit présenter ses recommandations à l’Eurogroupe sur le plan de sauvetage de Chypre le 21 janvier.

WebAnalytics

Mots-clefs :, ,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année