orientations

Pose de la première Bricq

France quatre filières et 47 pays pour guérir le commerce extérieur

Pose de la première Bricq dans orientationsLa France a choisi de concentrer ses efforts sur quatre grands secteurs et 47 pays pour résorber d’ici 2017 son déficit commercial hors énergie, a annoncé lundi la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq.

Cette définition de couples pays-produits est destinée à guider l’intervention des pouvoirs publics en France et à l’étranger, ainsi que des régions avec les entreprises, a expliqué Mme Bricq devant un grand nombre d’industriels, présidents de régions, représentants de pôles de compétitivité et journalistes.

Ces quatre « grandes familles » de produits et de services ont été choisies pour leur fort potentiel dû à l’émergence de classes moyennes dans les pays en croissance, au vieillissement de la population et à l’urbanisation.

Elles se résument en quatre expressions: « mieux se nourrir », « mieux se soigner », « mieux vivre en ville » et « mieux communiquer », a précisé la ministre, qui avait demandé une étude à la direction du Trésor en association avec Ubifrance.

Le déficit hors énergie pourrait être éliminé si la France passait de 6,3% à 7% de parts du marché mondial sur la première filière, de 8% à 8,6% sur la seconde, de 1,4% à 1,5% sur la troisième et de 3,4% à 3,6% sur la quatrième, a précisé à l’AFP le ministère.

« Mieux se nourrir » comprend les produits alimentaires, le savoir-faire pour la traçabilité et la sécurité des aliments, les équipements agricoles ou destinés à l’industrie agroalimentaire. « Nous sommes un des rares pays au monde qui maîtrisons totalement la traçabilité de nos viandes », a témoigné le PDG de la société Jean Rozé, Dominique Langlois, appelant les professionnels de l’agro-alimentaire à « chasser en meute » plutôt que d’avoir « plusieurs stands sur le même salon ». balance dans orientations

Le « mieux vivre en ville » couvre l’ingénierie urbaine, l’architecture, la construction et l’efficacité énergétique, les matériaux et services environnementaux et les transports urbains. Deux tiers des Chinois vivront en ville d’ici 2030, a souligné Mme Bricq.

Mais « il vaut mieux avoir fait une démonstration chez soi avant d’exporter » des villes du futur, « l’Allemagne l’a fait, le Japon l’a fait, tout le monde l’a fait », a lancé Olivier Bouygues, directeur général délégué de Bouygues. Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF), a en réponse mis au défi l’Hexagone de mener cette expérience à l’échelle d’une ville de 40.000 habitants.

47 pays = 80% de la demande mondiale en 2022

Les industriels français doivent « être plus lisibles et partir sous la même banderole de la ville durable avec un logo », a estimé Michel Crochon, directeur général de la division infrastructures de Schneider Electric.

« Mieux communiquer » – le numérique et l’électronique – est le plus important marché mondial, fort d’un potentiel de croissance de 300 milliards d’euros dans les cinq ans à venir, a affirmé la ministre.

Quant aux zones géographiques à cibler, « nous avons identifié une liste de 47 pays qui représenteront 80% de la demande mondiale en 2022″, a précisé le directeur général du Trésor Ramon Fernandez, en présentant lundi les résultats de son étude.

Ils comprennent des pays développés, les grands émergents tels que le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine et « des pays émergents de taille moyenne dont on sait que leur forte croissance les classera parmi les principaux acteurs de la demande mondiale à l’horizon 2022″, a expliqué M. Fernandez.

Le poids des pays développés dans les importations mondiales doit passer de 70% actuellement à 64% en 2022 et celui des pays émergents croître à 36% contre 30%. Les importations mondiales supplémentaires en 2022 par rapport à celles de 2012 sont estimées à 3.400 milliards d’euros, dont la moitié seront le fait des émergents, précise l’étude.

Le déficit des échanges de biens de la France avec le reste du monde a atteint un record absolu de 73,3 milliards en 2011.

WebAnalytics

Mots-clefs :, , , ,

Les commentaires sont fermés.

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année