Islande

Les Islandais se prononceraient pour….

Les Islandais se prononceraient pour.... dans Islande daily_news

21.10.2012 | 14:20

Lors du référendum consultatif d’hier environ les deux tiers des Islandais ayant voté se sont prononcés en faveur de l’adoption des recommandations du Conseil constitutionnel pour la rédaction d’une nouvelle Constitution.

Le bulletin de vote comportait six questions auxquelles les électeurs devaient répondre  par «oui» ou par «non».

Voici les résultats partiels de quatre des six districts électoraux. Le reste des suffrages exprimés devraient être comptabilisés cet après-midi.

1. Souhaitez vous que les propositions du Conseil deviennent la base du projet de nouvelle Constitution?

Oui: 65,9%
Non: 34,1%

2. Dans la nouvelle Constitution, souhaitez-vous que les ressources naturelles,non privatisées, soient déclarées patrimoine national?

Oui: 81,0%
Non: 19,0%

3. Souhaitez–vous que la nouvelle Constitution définisse un culte Islandais?

Oui: 57,4%
Non: 42,6%

4. Souhaitez-vous qu’ une disposition de la nouvelle Constitution prévoit le choix des membres du parlement l’Althingi ?

Oui: 76,4%
Non: 23,6%

5. Souhaitez-vous que la nouvelle Constitution accorde un poids égal aux votes de toutes les régions du pays?

Oui: 56,2%
Non: 43,8%

6. Souhaitez-vous que la nouvelle Constitution stipule qu’un certain pourcentage de l’électorat puisse exiger que les propositions soient soumises à référendum?

Oui: 70,8%
Non: 29,2%

Le référendum n’était pas contraignant, l’Althing le parlement islandais, décidera en dernier ressort si le projet servira de guide pour la nouvelle Constitution en  remplacement de l’actuelle datant de 1944.

La présidente de l’administration et du comité de surveillance de Alþingi, Valgerdur Bjarnadóttir, pense qu’un projet de loi pour une nouvelle Constitution pourrait être prêt sous deux semaines .

Selon le rapport Valgerdur, le projet de loi serait présenté au Parlement pour débat avant d’être soumis à un vote; un processus qui selon elle  pourrait être terminé avant les élections législatives du printemps. Le vote sur une nouvelle Constitution, dit-elle, pourrait se faire lors de ces élections.


Le taux de participation au référendum d’hier était le plus élevé dans la région de Reykjavík avec 51,4 ​​pour cent, et le plus faible dans le district du Sud électoral avec 43,18 pour cent de votants.

 constitution dans Islande

un petit coup de frais.....


WebAnalytics

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année