argent public

Efficacité douteuse

Efficacité douteuse dans argent publicL’Inspection des finances dénonce la gestion et le coût des agences d’Etat :

L’Inspection générale des finances (IGF) dénonce les effectifs pléthoriques d’une myriade d’agences de l’Etat à l’efficacité douteuse, ainsi que leur coût, 50 milliards d’euros chaque année, dans un rapport publié lundi par Bercy.

Dans le rapport, l’IGF regrette qu’ « il n’existe pas de recensement exhaustif » de cette myriade d’agences nationales « créées de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble ».

Alors que l’Etat s’efforce de réduire son train de vie et de stabiliser ses effectifs, les budgets et le nombre de fonctionnaires attachés à ses agences ont explosé, s’étonne l’IGF. Au final, elles coûtent chaque année 50 milliards d’euros et emploient plus de 440.000 personnes, des effectifs en hausse de 6,1% depuis 2007, alors que le nombre de fonctionnaires a baissé de 6% dans le même temps, selon le rapport.

L’IGF met en cause la gestion financière de ces organismes, leurs dépenses ou encore les rémunérations des dirigeants.

« De nouvelles contraintes pourraient s’avérer indispensables dans un contexte difficile pour les finances publiques », écrit l’IGF qui suggère de piocher 2 milliards d’euros dans les trésoreries excédentaires des agences pour alléger la dette de l’Etat.

Le ministre des Finances Pierre Moscovici et son ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, ont immédiatement annoncé de « premières mesures dans le cadre des lois financières de l’automne (projet de loi de programmation des finances publiques et projet de loi de finances) », sans en détailler la teneur.

Ils ont ajouté qu’ « une mission de réflexion » serait « lancée dans les prochaines semaines » afin qu’ »une stratégie globale de réforme et de modernisation de l’action publique » soit arrêté « à l’automne 2012″, « puis synthétisée par la ministre de la Réforme de l’Etat ».

Commandée en août 2011 par Matignon, l’enquête de l’IGF a été achevée en mars 2012 mais n’avait pas été publiée par le précédent gouvernement.

WebAnalytics

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année