Portugal

Les médecins pires que la maladie

Les médecins pires que la maladie dans Portugal

Ce sont eux les malades

Le déficit public portugais se situerait entre 6,7 et 7,1% du PIB au premier semestre, loin de l’objectif de 4,5% auquel s’était engagé le gouvernement auprès de ses créanciers internationaux, a estimé un groupe d’experts travaillant pour la commission parlementaire des Finances.

« Si cette estimation se confirme, les mesures de consolidation budgétaires prévues ne devraient pas suffire pour atteindre l’objectif de déficit budgétaire » de 4,5% du PIB à la fin de l’année, peut-on lire dans le rapport de ces experts envoyé aux députés portugais.

La baisse accentuée des recettes fiscales est le principal motif avancé par ces experts indépendants , qui travaillent pour la commission parlementaire chargée de contrôler les finances publiques, cités par l’agence Lusa.

Ce rapport intervient après la publication la semaine dernière des chiffres de l’exécution budgétaire de janvier à juillet, qui faisait état d’un recul des recettes fiscales de 3,5% sur les sept premiers mois de l’année, en raison notamment d’une forte baisse de la consommation.

 austérité dans Portugal

Le match va mal finir

Par ailleurs, les créanciers du Portugal (UE-FMI-BCE) ont entamé mardi leur cinquième mission d’évaluation du programme de rigueur et de réformes exigé en échange du prêt de 78 milliards d’euros accordée en mai 2011 en échange d’un vaste de programme de rigueur.

Cette sévère cure d’austérité a plongé l’économie portugaise dans la récession, avec une contraction prévue de 3% cette année, sur fond de chômage record, à 15% actuellement.

Un responsable du Parti Socialiste, principale formation de l’opposition, a aussitôt affirmé que ces chiffres révélaient « un échec colossal de la stratégie budgétaire du gouvernement ».

Un peu plus tôt, le président portugais Anibal Cavaco Silva avait minimisé un éventuel dérapage, estimant que les institutions internationales s’étaient trompées dans leurs prévisions lorsqu’elles ont élaboré leur plan de sauvetage financier pour le Portugal.

WebAnalytics

Mots-clefs :, , , , ,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année