marchés financiers

Corruption globale

Corruption globale dans marchés financiersDeux sociétés de fabrication de billets de banque sont impliquées…

La Banque centrale d’Australie est soupçonnée d’avoir couvert une affaire de corruption impliquant deux sociétés de fabrication de billets de banque, en partie contrôlées par l’institut d’émission, ont révélé mercredi les médias australiens.

Huit cadres des sociétés Securency International et Note Printing Australia sont soupçonnés depuis 2009 d’avoir versé des pots-de-vin en échange de contrats en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam.

Les enquêteurs les suspectent d’avoir utilisé, entre 1999 et 2005, des agents commerciaux internationaux pour soudoyer des fonctionnaires étrangers dans l’objectif de décrocher des contrats d’impression de billets de banque.

Personne, à la RBA, n’a été mis en cause. La banque centrale a toujours soutenu n’avoir été informée de l’affaire qu’au moment de sa mise au jour dans la presse en 2009.

Mais selon le Sydney Morning Herald, un rapport d’enquête interne a été remis dès 2007 au vice-gouverneur Ric Battellino, ce qui contredit la déposition du gouverneur de l’époque, Glenn Stevens, devant une commission parlementaire fédérale en 2011.

La RBA a confirmé mercredi l’existence de ce document, établi selon elle à la demande de Ric Battellino, mais non transmis à la police fédérale .

« Ce document est une pièce matérielle versée à l’instruction en cours. La Banque centrale ne peut en révéler le contenu », a-t-elle indiqué.

Securency, en partie détenue par la RBA, fabrique des billets de banque réputés pour leur solidité et difficiles à contrefaire, vendus à plus de 30 pays dans le monde.

NPA est une filiale à 100% de la RBA dont elle imprime des billets de banque australiens.

« Ce scandale éclabousse la plus importante institution financière de ce pays (…). Une enquête exhaustive est nécessaire pour faire la lumière et dissiper les nuages au-dessus de la RBA », a estimé le leader des députés écologistes, Adam Bandt, alliés du gouvernement travailliste.

WebAnalytics

Mots-clefs :, , , , ,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année