charbon

La Chine au charbon

La Chine au charbon dans charbonLes nouvelles centrales thermiques à charbon que compte construire d’ici 2015 la Chine vont causer de graves pénuries d’eau dans d’immenses régions déjà menacées par les carences hydriques, a affirmé mardi Greenpeace à Pékin.

Le cycle de production d’énergie à partir du charbon, en particulier l’extraction du combustible, est très consommateur d’eau.

« Seize nouvelles centrales thermiques à charbon consommeront en 2015 au moins 10 milliards de mètres cubes d’eau — l’équivalent d’un sixième du débit annuel du Fleuve jaune –, provoquant de graves crises de l’eau dans le Nord-Ouest aride du pays », souligne l’organisation de défense de l’environnement dans un rapport rendu public mardi.

« La vérité, c’est que dans cette zone du pays, chaque goutte d’eau est trop précieuse pour être gâchée. La Chine sacrifie ni plus ni moins le droit à l’eau de millions de personnes à (la production) d’énergie », dénonce Greenpeace.

La Chine est la première consommatrice mondiale de charbon (avec une tendance orientée à la hausse). Le pays tire 70% de son énergie de la combustion du charbon, ce qui en fait le premier émetteur mondial de gaz à effet de serre.

La construction des nouvelles centrales thermiques s’inscrit dans le Xiang Plan quinquennal (2011-2015) en cours de mise en oeuvre dans la deuxième économie mondiale.

« Il est grand temps de peser à nouveau les avantages et désavantages de cette expansion vers l’ouest de l’industrie du charbon, et de reconnaître le douloureux héritage qu’elle va laisser: énormes émissions de carbone, terrible pollution de l’air et, de surcroît, un sinistre avenir pour de vastes régions arides », écrit Greenpeace.

Le charbon en Chine sert surtout à produire de l’électricité pour répondre à la demande en hausse constante.

Certaines régions de la Chine – surtout dans le nord – sont confrontées à des pénuries d’eau récurrentes, aggravées par la demande en forte augmentation, l’avancée du désert et le réchauffement climatique.

WebAnalytics

Mots-clefs :, , , , ,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année