Espagne

Il y a le feu en Espagne

Il y a le feu en Espagne dans EspagneLa situation économique  du pays  s’aggrave plombée par les taux d’intérêts imposés, le plan d’austérité appliqué au peuple espagnol, pris pour bouc émissaire, provoque la rébellion face à cette injustice et un feu vient ravager le nord est du pays.

Le bilan de l’incendie en Espagne s’alourdit  quatre morts et 21 blessés dont six grièvement. Il s’agit de quatre Français. Trois sont morts dimanche, a confirmé en début de matinée la protection civile espagnole. Un homme de 75 ans, cerné par les flammes, a notamment fait une crise cardiaque à Llers (Catalogne). Et à Port-Bou, c’est un père de famille de 60 ans et sa fille de 15 ans qui se sont jetés à la mer en voulant fuir l’incendie. Un autre Français, grièvement brûlé dimanche, a succombé lundi à ses blessures, ont annoncé les autorités espagnoles.

Le feu s’est déclaré dimanche à la mi-journée au Perthus, une commune franco-espagnole mais s’est surtout propagé côté ibérique. Attisé par une tramontane à 90 km/h, l’incendie a déjà ravagé plus de 12.000 hectares.

Le feu , est désormais sous contrôle du côté français, dans les Pyrénées-Orientales. L’autouroute A9, un temps réouverte, a été à nouveau fermée à la circulation ce lundi en début d’après-midi, à hauteur de Leucate dans l’Aude. L’axe autoroutier avait déjà dû être fermé dimanche. La RD900 est elle aussi fermé, a annoncé ce lundi matin le préfet du département, René Bidal.

L’accès par train a également été fermé. La plupart des touristes à destination de l’Espagne doivent prendre un itinéraire bis, passer par l’Andorre et la ville espagnole de Puigcerda. Quelque 200 touristes ont été accueillis dans des centres d’hébergement d’urgences du Roussillon, à Cerbère, Banyuls, Port-Vendres et Collioure, selon le préfet.

Le feu, attisé par la tramontane, un vent de nord-ouest soufflant à 90km/h, et par un air sec, a progressé très rapidement et avait déjà ravagé dans la soirée 12.000 à 13.000 hectares, selon les pompiers, qui espéraient néanmoins une accalmie du vent lundi matin. Côté espagnol, le feu est toujours hors de contrôle. Les pompiers ne peuvent pas utiliser les avions bombardiers pour larguer de l’eau sur les flammes en raison de la puissance des vents.

Pour l’instant, les autorités ont imposé le confinement à plusieurs milliers de personnes de la région de l’Alt Emporda. Et plusieurs centaines de touristes ont dû être évacués.

 WebAnalytics

Mots-clefs :, ,

2 Réponses à “Il y a le feu en Espagne”

  1. Le 25 juillet 2012 à 12 h 27 min jeans blog a répondu avec... #

    Howdy. I ran across your weblog your in google. A great post. I am going to make sure to save it and also come back to learn more of the information. Thank you for your publish. it’s going to undoubtedly return.

    • Le 25 juillet 2012 à 14 h 42 min demandezleprogramme a répondu avec... #

      thank you for your comment i hope reading you later again.

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année