Italie

Banque italienne

 

Banque italienne dans Italie Monti-donneRome vient de nouveau en aide à Banca Monte dei Paschi di Siena

Le gouvernement italien a donné son feu vert mardi à une nouvelle aide, d’un montant maximum de 2 milliards d’euros, pour Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS), la plus vieille banque du monde, actuellement dans une situation délicate, a-t-il annoncé .

Le gouvernement de Mario Monti a annoncé dans un communiqué l’adoption par le conseil des ministres de « mesures urgentes pour l’augmentation des fonds propres de Banca Monte dei Paschi di Siena ».

Cette aide a été rendue nécessaire car BMPS a fait part de son « impossibilité » à faire appel à des « solutions privées » pour renforcer ses fonds propres en raison des « conditions de marché hautement volatils », a ajouté le gouvernement.

Elle va permettre à la banque de Sienne (Toscane, centre) – qui a été fondée en 1472, ce qui en fait la plus ancienne banque encore en activité dans le monde – d’atteindre un ratio de fonds propres durs de 9% et se mettre ainsi en conformité avec les exigences de l’autorité bancaire européenne (EBA).

Le gouvernement italien substituera par ailleurs le prêt de 1,9 milliard d’euros accordé à la banque en 2009, en pleine crise financière, par un nouveau prêt, ce qui portera son intervention totale à un montant maximum de 3,9 milliards d’euros.

BMPS émettra donc de nouvelles obligations réservées à l’Etat à hauteur de ce montant, « similaires aux Tremonti Bonds », les obligations émises dans le cadre des aides aux banques en 2009, baptisées ainsi en référence à Giulio Tremonti, ministre des Finances du gouvernement Berlusconi de l’époque, a précisé Rome.

L’annonce de cette aide intervient alors que la banque doit examiner mardi et présenter mercredi à la communauté financière son nouveau plan stratégique 2012-2015.

Très exposée à la dette italienne, BMPS avait achevé l’année 2011 sur une perte de 4,69 milliards d’euros en raison de dépréciations massives destinées à faire le ménage dans son bilan.

le ver est dans le fruit

WebAnalytics

Mots-clefs :, ,

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année