fonctionnaires

Le fourre tout

France : une première baisse d’effectifs dans la fonction publique

 

Hier à 13h29

– C’est une grande première ! L’emploi dans la fonction publique a diminué l’an dernier en France, d’environ 20.000 postes, selon le bilan annuel de l’Acoss. Ainsi, l’Etat a supprimé à lui seul 32.000 postes, un chiffre qui s’inscrit dans la logique appliquée depuis 2008, à savoir la suppression de 30.000 postes par an par la fonction publique d’Etat à travers le non-renouvellement d’un départ en retraite sur deux.

La véritable nouveauté tient au fait que ces suppressions de postes par l’Etat ne sont plus compensées comme par le passé par des créations équivalentes ou supérieures dans les hôpitaux et les collectivités locales…

Selon l’Acoss, l’organisme qui perçoit les cotisations des employeurs publics et privés, les effectifs des hôpitaux n’ont ainsi progressé que de 0,4% en 2011 (environ 5.000 postes de plus), soit le plus faible taux jamais enregistré.

Quant aux collectivités locales, elles ont encore créé 6.000 postes (+0,3%), mais il s’agit là d’un net ralentissement par rapport à 2010 (+1,8%). Les effectifs des communes, le plus gros employeur local, ont même diminué de 0,4% l’an dernier. Au total, les effectifs dans la fonction publique (d’Etat, territoriale et hospitalière) auraient donc reculé d’environ 20.000 en 2011…

________________________________________________________________________

La fonction publique française (source Wikipédia) regroupe l’ensemble des fonctionnaires de France, soit :

  • 2,151 millions de fonctionnaires d’État selon l’Insee
  • 5,277 millions d’agents de la fonction publique, fonctionnaires inclus, au 31 août 2010, soit 22 % des emplois en France.

5,971 millions de personnes si l’on suit une approche économique, en ajoutant les ODAC, ou les personnels d’organismes privés assurant des missions de services publics et financés partiellement par le budget de l’État, comme les personnels de l’enseignement privé sous contrat ou des hôpitaux privés sous dotation globale

________________________________________________________________________

Les effectifs de la fonction publique (source direction de l’information légale et administrative)

le 19 02 2008

Il s’avère assez difficile de déterminer précisément les effectifs de la fonction publique d’État. Cela s’explique par le fait que d’importantes fonctions de service public sont remplies par des établissements relevant de l’État, mais sous des formes variables (établissements publics ou entreprises, telles que France Télécom). Les effectifs des fonctions publiques hospitalière et territoriale semblent plus précisément connus. On peut donc présenter les grandes « masses » de fonctionnaires, les tendances historiques et certains problèmes qui demeurent.

_________________________________________________________________________

Pour un sujet récurrent de polémique,sur lequel à priori l’état dispose de tous les éléments de contrôle,le moins que l’on puisse dire est que la situation ne semble pas vraiment maîtrisée.

Constat plus qu’inquiétant, je ne vois pas comment traiter un problème dont on ne connaît même pas la nature,sans prendre position trop ou pas assez.

Si ce sujet est aussi mal traité comment espérer faire avancer le moindre problème à un moment ou les difficultés s’accumulent.

Le fourre tout dans fonctionnaires

la pertinence

 

 fonctionnaires dans fonctionnaires

du bon diagnostic

WebAnalytics

Mots-clefs :,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année