blocages

la clé ou le verrou ?

la clé ou le verrou ? dans blocages

les banques ou les peuples?

Article 123 (traité du fonctionnement de l’Union Européenne chapitre 1 la politique économique).

(ex-article 101 TCE)

1. Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.

2. Le paragraphe 1 ne s’applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne, du même traitement que les établissements privés de crédit.

vidéos explicatives sur le site de la Banque Centrale Européenne

Hormis cet article , pourquoi le système monétaire européen ( banque centrale + banques nationales) ne pourrait-il pas gérer directement les besoins de financement des états?

Cette gestion pourrait se faire dans le cadre de niveaux d’endettement définis et négociés évitant les dérives néfastes à la communauté , et constituerait une autre mission de la bce.On pourrait même se demander si ça ne devrait pas être sa première raison d’être.

Le taux d’endettement des états se trouverait réduit par la diminution des taux d’intérêts et pourrait de ce fait se résorber, contrairement à la situation actuelle qui ne laisse aucune perspective d’amélioration.

Ou est le problème?le risque de perte?nul et non avenu puisque les états sauvent les banques privées de la faillite lors des « crises » quelles créent elles mêmes.

Bien sur je ne suis pas économiste et mon raisonnement est peut-être simpliste , dans ce cas , pourquoi ne nous explique-t-on pas clairement les raisons qui imposent ce choix hormis l’article 123 qui ne saurait constituer en lui même une explication suffisante.

Nous ne sommes pas concernés?……Nous ne disposons pas du niveau d’intelligence requis?…..Les principes de la gestion économique sont si complexes qu’ils ne peuvent s’énoncer clairement?

Ce verrou est la clé de voûte du système

 

WebAnalytics

Mots-clefs :, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pcfrontdegauche Pontchâteau... |
REOXYGENER LA VIE POLITIQUE |
Mrpropresoussurveillance |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ipolitis
| Infoalternative
| ECJS : bilan d'une année